VOLER A VISAN

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Renseignez-vous à l'aéroclub du Haut Comtat : 04 90 41 91 71 ou par courriel à achc@free.fr

Secrétariat ouvert presque tous les jours de la semaine

Permanence le samedi et le dimanche

 

 

 

 

VOLER A VISAN

INSCRIPTION : LES TARIFS

DROIT D'ENTREE A L'AERO-CLUB    16 €
COTISATION ANNUELLE   120 € et 110 € pour les moins de 21 ans
ASSURANCE FNA POUR L'ANNEE   63 €
REVUE MENSUELLE "INFO PILOTE"    33 €
CARNET DE VOL    16 €
MALETTE MANUEL PILOTE PRIVE    60 €
CAUTION SUR HEURES DE VOL (REMBOURSABLE)  229 €

TARIFS HORAIRES DES AVIONS ET DE LA DOUBLE COMMANDE

JODEL D113 F.PIYZ 100 CV  60.00 € / HEURE (1.00 € / min)
JODEL D113 F.PERK 100 CV  60.00 € / HEURE (1.00 € / min)
ROBIN DR 300 F.??KE 120 CV  Indisponible
ROBIN DR 400 F.GSTT 120 CV  105.00 € / HEURE (1.75 € / min)
SUPPLEMENT DOUBLE COMMANDE TOUS AVIONS  18.00 € / HEURE

NOS INSTRUCTEURS

INSTRUCTEUR / CHEF PILOTE  : ALAIN RODARI 

Un lien pour présenter nos  instructeurs ??? 

DOCUMENTS NECESSAIRES A L'INSCRIPTION

1 PHOTO D'IDENTITE
1 CERTIFICAT MEDICAL D. BERNARD à Nyons  06 13 08 05 46

D. DECONNINCK à Orange 04 90 34 26 51

D. LEORIER à St PAUL      04 75 96 22 80

AUTRES

TARIFS STATIONNEMENT 1ER JOUR GRATUIT PUIS 6€ / JOUR

Vous naviguez ? Utilisez la touche F11 pour agrandir votre écran ! 

*TOUS CES TARIFS SONT REVISABLES ET N'ONT PAS VALEUR CONTRACTUELLE

 

 

 

 

 

 

 

 

BAPTEME DE L'AIR

*POUR 2 PERSONNES : 60 € pour 20 minutes de vol

Pour vous renseigner : 04 90 41 91 71 du mardi au vendredi de 9h à 13h,  samedi et dimanche toute la journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

APPRENDRE A PILOTER

POUR QUELS BREVETS ?  

La préparation du brevet de pilote privé

L'aptitude médicale

   Première étape indispensable en même temps que les formalités d'inscription au club, la visite médicale chez un médecin agréé en médecine aéronautique. Il est rare qu'il ne délivre pas l'aptitude, sauf pour une raison grave. Une bonne santé générale associée à une bonne hygiène de vie sont la plupart du temps suffisantes. Le port de lunettes n'est pas un handicap si la correction est bonne, il sera juste nécessaire de pouvoir toujours disposer à bord d'une paire de secours.

   Il n'y a pas de limite d'age supérieure pour piloter et seule fait foi la visite médicale (tous les ans pour les plus de 40 ans).

   Par ailleurs, en avion le vertige n'existe pas pour la simple raison que rien ne vous relie au sol... La peur ou l'appréhension des premiers vols n'est pas due au vertige.

Les premiers vols et le brevet de base 

   Les premiers vols s'effectuent bien sûr avec un instructeur, il est en place droite et l'élève en place gauche (la place normale du pilote). Pas de crainte, l'avion est équipé en double commande, l'instructeur peut ainsi vous montrer les exercices et suivre leur exécution en toute sécurité avec la faculté de pouvoir intervenir à tout moment.

   Progressivement, au fil des leçons, au rythme de une ou deux heures par semaine pour ne pas trop perdre entre deux, "le métier rentre". Au bout d'un certain nombre d'heures, viendra le lâcher en solo...

   Un grand moment, pas de panique, l'instructeur sait ce qu'il fait et vous aussi vous saurez faire, c'est-à-dire dans un premier temps décoller, faire des tours de piste (TDP...) et atterrir sans bobo.

   Suivront encore des vols en double commande et en solo jusqu'au brevet de base. Encore un grand moment, test en vol par un autre instructeur, attention c'est la première fois que vous emmenez un passager autre que votre instructeur habituel... Séquence émotion !

   Ensuite, c'est la grande vie, tout seul à décider quand et où partir (dans la limite de 30 kilomètres autour de Visan). Vous pourrez aussi être lâché sur d'autres aérodromes situés dans ce rayon, ici nous avons la chance d'en avoir deux : Pierrelatte et Montélimar.

Le brevet de pilote privé (PPL)  

   Savoir piloter est une chose, savoir se diriger avec sécurité vers une destination lointaine, au dessus d'une région que l'on ne connaît pas vue du ciel est un autre problème.

   Là recommence une autre formation où tout va beaucoup plus vite ; à nouveau de la double commande, il faut être encore plus rigoureux et plus concentré, la radio, les zones contrôlées, les repères, la tenue de l'avion en cap et en altitude, les procédures d'arrivée sur les aérodromes et les aéroports, les exercices de maniabilité et de sécurité tels que les exercices de panne en campagne ou de déroutement, etc...

   Les vols sont plus longs et le budget s'en ressent un peu, il est donc nécessaire d'avoir préparé financièrement cette phase...

   La préparation des vols au sol est aussi plus dense, une bonne préparation constitue 50% de la réussite de la navigation. Entre le briefing pré-vol, la navigation, entre 1h30 et 2h30 selon la destination, et le débriefing à l'arrivée, il faut compter sur la demi-journée de disponibilité complète.

   Les navigations solos arrivent, les courtes d'abord, Grenoble, Valence ou Aix par exemple puis la grande de 150 nautiques (environ 300 kms).

   Arrive le jour du test du PPL avec un instructeur extérieur au club (F.E). Un rude moment, mais quelle satisfaction une fois le brevet en poche !

La qualification au vol montagne  

   Avec une bonne expérience du pilotage, on peut accéder à la qualification du vol en montagne et à la possibilité de se poser sur altiports et altisurfaces.

   On aborde un domaine de vol où dominent l'alliance entre une grande liberté et une très grande rigueur. Les paysages sont extraordinaires et les pistes souvent impressionnantes par leur pente et leur très courte longueur. Chaque vol est vraiment une petite aventure.

   Bien sûr un instructeur "montagne" guide vos pas dans ce nouvel univers. A l'issue de cette formation exigeante et souvent gourmande en heures de vol, un instructeur désigné par le district aéronautique fait passer un test complet pour la délivrance de cette qualification.

 

LES BREVETS DE PILOTE AVION  

CONDITIONS BREVET DE BASE (BB) LICENCE DE PILOTE PRIVE (PRIVATE PILOT LICENCE) PPL
MEDICALES Visite chez un médecin agréé aéronautique (liste sur demande).

- Validité 2 ans si moins de 40 ans

- Validité 1an si plus de 40 ans

 

Visite chez un médecin agréé aéronautique (liste sur demande).

- Validité 5 ans si moins de 40 ans

- Validité 2 ans si plus de 40 ans

 

AGE 15 ans révolus 17 ans révolus
HEURES 

DE VOL

Entre 20 et 30 heures de vol.

Minimum règlementaire : 6 heures en double commande et 4 heures en solo supervisé

 

Entre 50 et100 heures de vol.

Minimum règlementaire : 25 heures en double commande et 10 heures en solo supervisé

 

EXAMEN THEORIQUE QCM : X (?) questions. Au moins 75% de réponses justes. 

Validité : 2ans

QCM : 120 questions en 5 épreuves thématiques. Au moins 75% de réponses justes. 

Validité : 2ans

EXAMEN 

PRATIQUE

Test : 1 heure de vol environ

Avion : sur le type de la formation

Interrogation orale : connaissance élémentaire

Test : voyage de 2h30 environ avec escales désignées par le testeur

Avion : sur le type de la formation

Interrogation orale : connaissance opérationnelle

(Rappel)

CONDITIONS

(Rappel)

BREVET DE BASE (BB)

(Rappel)

LICENCE DE PILOTE PRIVE (PRIVATE PILOT LICENCE) PPL

PRIVILEGES  

DE LA 

LICENCE

Domaine de vol : 30 kms autour de Visan hors espaces règlementés

Emport de passagers possible après 20 heures de solo

Lâcher possible sur d'autres types d'avions

Domaine de vol : France et Europe

Emport de passagers : oui

Avion : selon qualification de type

EXTENSION POSSIBLE Emport de passagers dès 16 ans

Accès à d'autres aérodromes dans une limite de 100 kms autour de Visan

Qualification voltige

Qualifications montagne, voltige, sur d'autres types d'avions (train rentrant, hélice à pas variable...), instructeur, etc...
 

RENOUVEL- LEMENT DE LA LICENCE

Validité 1 ou 2 ans selon l'age

10 heures de vol en tant que commandant de bord dans les 12 derniers mois

Visite médicale

- Validité 5 ans si moins de 40 ans

- Validité 2 ans si plus de 40 ans

Validité : 2ans

12 heures de vol dans les 12 derniers mois dont 1 en double commande

Visite médicale

- Validité 5 ans si moins de 40 ans

- Validité 2 ans si plus de 40 ans