Première étape
indispensable en même temps que les formalités d'inscription au club, la
visite médicale chez un médecin agréé en médecine aéronautique. Il est
rare qu'il ne délivre pas l'aptitude, sauf pour une raison grave. Une bonne
santé générale associée à une bonne hygiène de vie sont la plupart du
temps suffisantes. Le port de lunettes n'est pas un handicap si la
correction est bonne, il sera juste nécessaire de pouvoir toujours disposer
à bord d'une paire de secours.
Il n'y a pas de limite
d'age supérieure pour piloter et seule fait foi la visite médicale (tous
les ans pour les plus de 40 ans).
Par ailleurs, en avion le
vertige n'existe pas pour la simple raison que rien ne vous relie au sol...
La peur ou l'appréhension des premiers vols n'est pas due au vertige.
Les premiers vols et le
brevet de base
Les
premiers vols s'effectuent bien sûr avec un instructeur, il est en place
droite et l'élève en place gauche (la place normale du pilote). Pas de
crainte, l'avion est équipé en double commande, l'instructeur peut ainsi
vous montrer les exercices et suivre leur exécution en toute sécurité
avec la faculté de pouvoir intervenir à tout moment.
Progressivement, au fil des leçons, au rythme de une ou deux heures par
semaine pour ne pas trop perdre entre deux, "le métier rentre".
Au bout d'un certain nombre d'heures, viendra le lâcher en solo...
Un grand
moment, pas de panique, l'instructeur sait ce qu'il fait et vous aussi vous
saurez faire, c'est-à-dire dans un premier temps décoller, faire des tours
de piste (TDP...) et atterrir sans bobo.
Suivront
encore des vols en double commande et en solo jusqu'au brevet
de base. Encore un grand moment, test
en vol par un autre instructeur, attention c'est la première fois que vous
emmenez un passager autre que votre instructeur habituel... Séquence
émotion !
Ensuite,
c'est la grande vie, tout seul à décider quand et où partir (dans la
limite de 30 kilomètres autour de Visan). Vous pourrez aussi être lâché
sur d'autres aérodromes situés dans ce rayon, ici nous avons la chance d'en
avoir deux : Pierrelatte et Montélimar.
Le brevet de pilote
privé (PPL)
Savoir piloter est une
chose, savoir se diriger avec sécurité vers une destination lointaine, au
dessus d'une région que l'on ne connaît pas vue du ciel est un autre
problème.
Là recommence une autre
formation où tout va beaucoup plus vite ; à nouveau de la double commande,
il faut être encore plus rigoureux et plus concentré, la radio, les zones
contrôlées, les repères, la tenue de l'avion en cap et en altitude, les
procédures d'arrivée sur les aérodromes et les aéroports, les exercices
de maniabilité et de sécurité tels que les exercices de panne en campagne
ou de déroutement, etc...
Les vols sont plus longs
et le budget s'en ressent un peu, il est donc nécessaire d'avoir préparé
financièrement cette phase...
La préparation des vols
au sol est aussi plus dense, une bonne préparation constitue 50% de la
réussite de la navigation. Entre le briefing pré-vol, la navigation, entre
1h30 et 2h30 selon la destination, et le débriefing à l'arrivée, il faut
compter sur la demi-journée de disponibilité complète.
Les navigations solos
arrivent, les courtes d'abord, Grenoble, Valence ou Aix par exemple puis la
grande de 150 nautiques (environ 300 kms).
Arrive le jour du test du PPL avec
un instructeur extérieur au club (F.E). Un rude moment, mais quelle
satisfaction une fois le brevet en poche !
La qualification au vol
montagne
Avec
une bonne expérience du pilotage, on peut accéder à la qualification du
vol en montagne et à la possibilité de se poser sur altiports et altisurfaces.
On aborde
un domaine de vol où dominent l'alliance entre une grande liberté et une
très grande rigueur. Les paysages sont extraordinaires et les pistes souvent
impressionnantes par leur pente et leur très courte longueur. Chaque vol
est vraiment une petite aventure.
Bien sûr
un instructeur "montagne" guide vos pas dans ce nouvel univers. A
l'issue de cette formation exigeante et souvent gourmande en heures de vol,
un instructeur désigné par le district aéronautique fait passer un test
complet pour la délivrance de cette qualification.